La nigelle de damas : une plante tout aussi décorative que vertueuse

Vous avez déjà certainement entendu parler de cette fameuse plante qu’est la nigelle de damas ? Une plante qu’on trouve essentiellement en Afrique du Nord et dans le Sud de l’Europe, elle est très appréciée autant pour ses fleurs que ses graines qui ont de nombreuses vertus reconnues depuis l’Antiquité. Un tour d’horizon sur la nigelle de damas, aussi connu sous le nom de cheveux de Venus ou encore Belle-aux-cheveux-dénoués.

Une plante ornementale pour un jardin rustique

Une plante des plus faciles à cultiver, la nigelle de damas ne nécessite pas de sol particulier, mais exige tout de même une exposition ensoleillée. Elle fleurit généralement de juin à septembre et peut atteindre une hauteur de 60 cm. Très décorative, elle offre un feuillage vert clair et des fleurs avec des bractées finement dentelées et entourées d’une collerette. Ces fleurs peuvent être d’une couleur blanche, rose, rouge ou bleue. Elle produit également des fruits globuleux, assez gros et rond qui sont tout aussi décoratifs en se terminant par des styles. Les graines de ces fruits sont cueillies et séchées pour être utilisées comme remède grâce à ses nombreuses propriétés.

Une plante aux multiples vertus

Depuis l’Antiquité, la nigelle de Damas a été reconnue pour ses nombreux bienfaits sur la santé et notamment sur un grand nombre de maladies graves. En effet, pour améliorer la circulation sanguine, une cure à base de nigelle de damas est des plus conseillés, car cette plante est constituée d’un important taux d’acides gras essentiels qui apportent au corps le bon cholestérol. Dans cette plante se retrouvent également de l’oméga-3 et de l’omega-6 qui favorise l’élimination des graisses. La nigelline contenue dans cette plante est aussi reconnue pour ses bienfaits sur la fonction hépatite en facilitant la digestion des matières grasses. Son effet analgésiant permet également d’atténuer les douleurs spasmodiques et les problèmes de foie. Ses graines, appelées cumin noir, ont également de nombreuses propriétés en étant à la fois un excellent immunostimulant, un antibiotique naturel, un antiallergique, un antimycosique et un antiasthmatique entre autres.

L’huile essentielle de nigelle et ses bienfaits

Avec ces graines également, il est possible d’en extraire de l’huile essentielle qui est très utilisée dans le traitement de la réduction du taux de sucre dans le sang et aussi dans la perte de poids. Par ailleurs, l’huile essentielle de nigelle apporte aussi des bienfaits incroyables dans les soins de beauté et traite efficacement les imperfections cutanées tout en apportant la protection nécessaire à la peau face aux différentes agressions extérieures telles que les rayons ultraviolets et la pollution.
Et pour continuer la découverte de la nigelle nous vous recommandons les articles suivants…